Conseils de sécurité pour les rencontres en ligne

1. Choisissez le bon site

En bref, il y a deux types de rencontres:

  • Les rencontres pour une relation durable entre deux personnes, pour vivre en couple et s'y épanouir mutuellement.
  • Les rencontres pour des relations éphémères entre personnes ou entre couples. " Cum.fr " ne propose que des rencontres du premier type. Pour des rencontres du deuxième type on pourra consulter des sites comme www.ulla.com Il faut donc choisir le type de site qui correspond à sa recherche personnelle. Ensuite il faut choisir un bon site avec un bon service et ne pas de limiter à l'aspect graphique. Il faut aussi détecter et éviter les principaux pièges qui sont :
    • Les services qui ajoutent de fausses annonces avec des " animatrices " qui simulent un intérêt pour vous au moment de vous abonner ou de vous réabonner. Pour détecter l'utilisation d'animatrice sur un site, faîtes le test du " Marcel " encadré ci contre
    • Les services qui diffusent des annonces périmées ; bien des sites parmi les plus connus annoncent des " millions d'inscrits ", en réalité, il s’agit du total d'inscriptions cumulées enregistrées depuis la création du site sans déduire les inscrits qui n’utilisent plus le site depuis des mois ou des années, ni les inscriptions multiples suscitées par les offres gratuites (premiers messages gratuits pour les nouvelles inscriptions) ou par des cadeaux (voyages et téléviseurs tirés au sort parmi les inscrits).
    Pour éviter cette pratique, vérifiez que le site indique sur chaque annonce ou fiche, la date de dernière connexion ou de dernier passage sur le site. Par ailleurs, les sites qui imposent une inscription gratuite avant toute visite auront plus d'inscrits apparents mais moins motivés...
  • La collecte de votre email : Tout site de rencontre nécessite des recettes financières pour payer ses frais de fonctionnement.
    Il y a trois sources de recettes :
    • les abonnements et ventes de services sur le site.
    • L'affichage de publicité sur le site.
    • La location ou la vente d'emails sur le site.
    Les sites de rencontre totalement gratuits n'utilisent que les deux dernières sources.

Normalement la location ou la vente d'adresse email n'est pas autorisée sans laccord de son propriétaire, c'est pourquoi les sites collecteurs d'email qui veulent
les revendre doivent accompagner la collecte d'un choix du type:

" Vous acceptez de recevoir par email des offres de nos partenaires "

La case ne doit pas être pré cochée (directive C.C.E) et il ne doit pas y avoir de choix " NON, je refuse " vierge, à cliquer.
A défaut, cela signifie que les responsables du site ne sont pas " rigoureux ", et vous risquez de recevoir encore plus de pub dans votre email.
Voila les premières précautions pour choisir un site. Ensuite il y a le " look and feel ", c'est-à-dire l'ambiance, le style, et les tarifs, mais sur ces points, tout est subjectif.
Sachez cependant que la qualité et la motivation des inscrits n'est pas la même sur un site gratuit et sur un site payant.

2. Décrivez-vous bien ainsi que le profil que vous recherchez

Pour vous décrire, il faut d’une part répondre à des questions précises (âge, taille, profession, etc...) et d’autre part rédiger un texte de présentation. Pour les questions précises, essayer de répondre à toutes avec le maximum de sincérité, c’est facile. Pour le texte de présentation, il faut faire un effort particulier pour se raconter un peu (à l’exclusion de toute donnée permettant de vous identifier) et décrire vos souhaits et vos projets . Bien sûr, à ce stade, il faut garder des zones de mystère, mais il faut «vous montrer» un peu, avec sincérité, sinon personne ne s’intéressera à vous.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire "Comment séduire avec votre portrait", complément de cette rubrique.

Donc, suivez bien les conseils donnés sur le site lors de la saisie de votre présentation. Enfin, n’oubliez pas de joindre une bonne photo de vous. Le mieux, c’est une photo cadrée sur votre visage, bien éclairé, avec votre regard et votre sourire.

Ensuite, il faut décrire la personne que vous cherchez. Le choix «votre recherche» vous permet de tester les différents critères de recherche et de procéder à plusieurs «recherches», par exemple, tous les hommes roux de 1m70 à 1m75, vivant en Auvergne, etc... A chaque «recherche», vous obtiendrez la liste des personnes correspondant à votre recherche. Vous pouvez consulter le portrait de chacune de ces personnes avec, le cas échéant, leur photo, leur présentation, leur recherche…

En cliquant sur le choix «ajouter à votre sélection», vous pouvez vous constituer un fichier de toutes les personnes qui vous intéressent. Ce fichier sera conservé personnellement pour vous entre chacune de vos visites sur le site. La dernière recherche que vous effectuerez lors d’une visite restera mémorisée et elle continuera à mettre à jour la liste des personnes correspondant à votre recherche. Si vous le souhaitez, vous serez alerté par e-mail dès que de nouvelles personnes correspondant à votre recherche seront inscrites sur le site.

3 . Communiquez, mais respectez des règles de prudence

Plus vous communiquerez, plus vous envoyez de messages, mieux vous rédigez vos messages, plus vous aurez de chance de trouver ce que vous cherchez. Veillez cependant à toujours respecter les règles de prudence qui suivent :

  • Votre mot de passe doit rester secret. Si vous avez un doute, changez-le.
  • Ne donnez pas votre nom de famille, ni dans votre présentation, ni dans vos messages.
  • Evitez de donner votre N° de téléphone. En général, c’est l’homme qui donne le sien. Avant de téléphoner d’un poste fixe, les femmes ont intérêt à neutraliser l’affichage de leur N° quand elles appellent en composant d’abord le 3651 avant de composer le N° appelé (annulation de la présentation du N° appelant).
  • N’utilisez pas votre e-mail de travail ou familial ; utilisez votre BAL sur le service, cela constituera un écran très efficace pour protéger votre vie privée.
  • Avant d’accepter un premier rendez-vous, assurez-vous d’avoir un maximum d’information sur la personne et d’avoir évalué sa sincérité (par exemple en recoupant vos questions... ). Le premier rendez-vous doit être dans un lieu public non désert.

4 . Fiez-vous à vos sentiments

D’une façon générale, mais en particulier lors des premiers instants du premier «face à face», la première impression, flash, que vous ressentez est déterminante. Si elle n’est pas bonne, n’insistez pas, si elle est neutre, approfondissez. Si elle est bonne, approfondissez aussi, mais sachez que c’est très bon signe ! A tout moment si vous ne vous sentez pas en confiance et à l’aise avec un de vos contacts, fiez-vous à votre instinct et à vos sentiments, ne vous forcez pas, interrompez la relation. Ce n’est pas le choix qui manquera.

Statistiquement 40% des personnes inscrites sur ce service trouvent l’âme soeur en moins de 4 mois (un peu plus de 40% pour les femmes, un peu moins pour les hommes) certaines trouvent en moins de 15 jours avec un peu de chance ! Sachez que pour certains, la difficulté de trouver l’âme soeur sur un service comme celui-ci provient plus souvent de leur part d’un frein psychologique, d’un manque de savoir-faire, plutôt que de l’âge, de critères physiques ou d’un manque de choix.

Mais n’oubliez pas que vous êtes tous naturellement doués pour faire des rencontres et trouver l’âme soeur.